Photo de Xavier Bertrand
Droite

Xavier Bertrand

Nous France / LR
Bientôt jouable
JOUER AVEC D'AUTRES

🍳 Casseroles & Controverses

Données extraites et classées automatiquement par IA

Justice & Condamnations

Casier judiciaire vierge.

Éthique & Polémiques

5
2020 INDIGNITÉ

Financement de repas politiques avec des fonds régionaux

En mai 2020, Mediapart révèle que Xavier Bertrand a financé des repas politiques avec des fonds régionaux, pour plus de 7 000 euros.

Source : "En mai 2020, Mediapart indique qu'il a financé des repas politiques avec des fonds régionaux, pour plus de 7 000 euros."

2017 SECTARISME

Réduction ou suppression des subventions aux associations environnementales

En 2017, les associations environnementales de la région voient leurs subventions réduites ou supprimées, révélant des rapports difficiles avec les écologistes.

Source : "Ses rapports sont plus difficiles avec les écologistes ; les associations environnementales voient, en 2017, leurs subventions réduites ou supprimées."

2016 INDIGNITÉ

Augmentation de son indemnité de conseiller municipal

En 2016, Xavier Bertrand s'attire des critiques pour avoir fait augmenter de 4 000 euros son indemnité de conseiller municipal, venant s'ajouter à son indemnité de président de région.

Source : "En 2016, il s'attire des critiques pour avoir fait augmenter de 4 000 euros son indemnité de conseiller municipal, venant s'ajouter à son indemnité de président de région."

2009 SECTARISME

Signature d'un mémorandum avec le Parti communiste chinois

Le 22 octobre 2009, lors d'une visite en Chine, Xavier Bertrand signe un mémorandum entre l'UMP et le Parti communiste chinois (PCC). Cet accord suscite une controverse au sein de l'UMP, certains élus estimant que le PCC n'est pas un parti démocratique mais totalitaire.

Source : "Le 22 octobre 2009, à l'occasion d'une visite en Chine, Xavier Bertrand signe un mémorandum entre l'UMP et le Parti communiste chinois (PCC). Cet accord, suscite une controverse au sein de l'UMP, certains élus estimant que le PCC n'est pas un parti démocratique mais totalitaire."

2006 INDIGNITÉ

Affaire du Mediator : maintien du remboursement et conflits d'intérêts

En mars 2006, Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, décide de maintenir le remboursement du Mediator par la Sécurité sociale, contre l'avis de la Haute Autorité de santé. Le Canard enchaîné révèle que plusieurs de ses conseillers au ministère étaient rémunérés par les laboratoires Servier, fabricant du médicament. Il est alors soupçonné par plusieurs médias de conflit d'intérêts, de négligence et d'incompétence. Questionné sur France Inter, il refuse fermement d'aborder les questions de conflits d'intérêts entre l'Afssaps et Servier, renvoyant au rapport d'enquête. En 2012, l'avocat du laboratoire l'accuse de s'exonérer de sa propre responsabilité, déclarant qu'il avait refusé le fonds d'indemnisation des victimes proposé par Servier.

Source : "En mars 2006, contre l'avis de la Haute Autorité de santé, il décide de maintenir le remboursement du Mediator par la Sécurité sociale. [...] Le Canard enchaîné révèle que plusieurs de ses conseillers au ministère étaient rémunérés par les laboratoires Servier [...] Xavier Bertrand est alors soupçonné par plusieurs médias de conflit d'intérêts, de négligence et d'incompétence."

Bertrand - Bientôt jouable

Tu penses pouvoir distinguer
les politiques entre eux ?

Lance un clash et teste tes connaissances sur la rhétorique politique française.

Découvrir le quiz