Punchlines & Citations
La rhétorique à l'épreuve (5)
Certains des terroristes du Bataclan ont profité de la crise migratoire pour s'infiltrer. Ce qui est important, c'est qu'on parvienne à obtenir le contrôle des frontières.
Source Vérifiée ↗
Il faut mieux utiliser les méthodes qui marchent plutôt que celles qui échouent.
Source Vérifiée ↗
🍳 Casseroles & Controverses
Données extraites et classées automatiquement par IA
Justice & Condamnations
Éthique & Polémiques
2022
SECTARISME
Départ fracassant du PS et refus de l'union de la gauche (NUPES)
Départ fracassant du PS et refus de l'union de la gauche (NUPES)
Quelques heures après la conclusion de la NUPES (alliance PS-LFI pour les législatives 2022), Bernard Cazeneuve quitte le Parti socialiste après 35 ans d'appartenance, estimant que « les dirigeants du parti ont perdu leur boussole ». En juin 2024, il publie une tribune dans Le Monde refusant de voter pour le RN comme pour LFI, les renvoyant dos à dos et dénonçant un « enfermement politique entre les deux extrêmes ». Sa possible nomination à Matignon divise le PS et le Nouveau Front populaire, Olivier Faure la qualifiant d'« anomalie » en raison de son absence de soutien au NFP.
Source : "Bernard Cazeneuve annonce quitter le Parti socialiste après 35 ans d'appartenance, estimant que « les dirigeants du parti ont perdu leur boussole ». [...] il déclare qu'il ne votera ni pour le Rassemblement national ni pour La France insoumise, renvoyant les deux mouvances politiques dos à dos. [...] La direction socialiste refuse finalement de donner un blanc-seing à sa nomination, qui serait « une forme d'anomalie »."
2019
INDIGNITÉ
Contestation à Sciences Po Bordeaux pour ses positions et son bilan ministériel
Contestation à Sciences Po Bordeaux pour ses positions et son bilan ministériel
Lors de sa réélection à la présidence du conseil d'administration de Sciences Po Bordeaux en 2019, plusieurs élus étudiants et enseignants s'opposent à sa candidature. Ils lui reprochent ses propos sur l'islamo-gauchisme à l'université et les controverses entourant les morts de Rémi Fraisse et d'Adama Traoré lors d'interventions policières pendant son mandat de ministre de l'Intérieur.
Source : "Plusieurs élus étudiants et enseignants s'opposent à la candidature de l'ancien Premier ministre, auquel ils reprochent ses propos sur l'islamo-gauchisme à l'université et les controverses entourant les morts de Rémi Fraisse et d'Adama Traoré au cours d'interventions policières lorsqu'il était encore ministre de l'Intérieur."
2017
INDIGNITÉ
Loi « sécurité publique » : Augmentation des morts par tirs policiers
Loi « sécurité publique » : Augmentation des morts par tirs policiers
Bernard Cazeneuve est à l'origine de la loi « sécurité publique » (février 2017) qui rend plus flexibles les conditions d'ouverture du feu par la police lors de refus d'obtempérer. Une étude de trois chercheurs révèle que cinq fois plus de personnes ont été tuées par des tirs policiers visant des véhicules en mouvement entre 2017 et 2023 par rapport à la période précédente, établissant un lien direct entre cette loi et l'augmentation des décès.
Source : "Il est à l'origine de la loi dite « sécurité publique », adoptée en février 2017, qui rend notamment plus flexibles les conditions posées pour ouvrir le feu sur un automobiliste en cas de refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier. [...] Une étude publiée par trois chercheurs indique que cinq fois plus de personnes ont été tuées par des tirs policiers visant des véhicules en mouvement entre 2017 et 2023 par comparaison à la période précédente."
2017
HYPOCRISIE
Pantouflage express et décret favorable aux lobbies avant de quitter Matignon
Pantouflage express et décret favorable aux lobbies avant de quitter Matignon
Selon Vincent Jauvert, « jamais, au cours de la Ve République, un Premier ministre n'avait rejoint aussi vite le privé » : Bernard Cazeneuve rejoint le cabinet d'avocats August Debouzy « immédiatement après avoir quitté ses fonctions », les négociations ayant débuté avant même son départ. Une semaine après avoir demandé l'autorisation de rejoindre ce cabinet, il cosigne un décret d'application de la loi Sapin 2 sur les lobbies « beaucoup moins rigoureux que les députés socialistes ne l'espéraient », vivement critiqué par la HATVP pour ses « exigences extrêmement réduites ». Ce décret concerne notamment les avocats d'affaires, son futur secteur d'activité.
Source : "Selon le journaliste Vincent Jauvert, « jamais, au cours de la Ve République, un Premier ministre n'avait rejoint aussi vite le privé » ; en l'occurrence, « immédiatement après avoir quitté ses fonctions », les négociations d'embauche ayant débuté avant même son départ de Matignon. [...] peu avant de quitter Matignon et une semaine après avoir demandé l'autorisation de rejoindre August Debouzy, Bernard Cazeneuve « a cosigné un décret d'application de la loi Sapin 2 sur les lobbies, qui concerne notamment les avocats d'affaires », qui s'est avéré « beaucoup moins rigoureux que les députés socialistes ne l'espéraient »."
2016
MENSONGE
Attentat de Nice : Mensonges sur le dispositif de sécurité et défaillances graves
Attentat de Nice : Mensonges sur le dispositif de sécurité et défaillances graves
Après l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice (86 morts), Bernard Cazeneuve est accusé de mensonge sur le dispositif de sécurité. Libération révèle que « contrairement à ce qu'a affirmé le ministère de l'Intérieur, l'entrée du périmètre piéton de la promenade des Anglais n'était pas protégée par la police nationale ». Le journal dénonce « les arrangements avec la réalité, l'absence de transparence et donc de responsabilité des services de l'État ». Mediapart révèle que le conducteur du camion a pu circuler onze fois sur la promenade le 13 juillet sans être inquiété par la police municipale qui l'avait filmé. Christian Estrosi juge le dispositif « insuffisant ». L'opposition fustige les mauvais résultats antiterroristes : 250 morts entre janvier 2015 et juillet 2016.
Source : "Libération publie une enquête dans laquelle des journalistes affirment que « contrairement à ce qu'a affirmé le ministère de l'Intérieur, l'entrée du périmètre piéton de la promenade des Anglais n'était pas protégée par la police nationale le 14 juillet au soir ». [...] le journal réitère ses critiques, dénonçant « les arrangements avec la réalité, l'absence de transparence et donc de responsabilité des services de l'État »."
2015
SECTARISME
État d'urgence : Condamnation de l'ONU et de la justice administrative pour atteintes aux libertés
État d'urgence : Condamnation de l'ONU et de la justice administrative pour atteintes aux libertés
Les mesures d'état d'urgence mises en place sous Cazeneuve sont condamnées par les experts de l'ONU qui jugent qu'elles imposent des « restrictions excessives et disproportionnées sur les libertés fondamentales ». Le 28 juin 2019, le tribunal administratif de Melun prononce une première condamnation de l'État pour assignation à résidence infondée, estimant que « le ministre de l'intérieur a entaché l'arrêté […] d'illégalité fautive engageant la responsabilité de l'État ».
Source : "Ces mesures prises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sont condamnées par les experts de l'ONU qui jugent que celles-ci imposent des « restrictions excessives et disproportionnées sur les libertés fondamentales ». [...] Le 28 juin 2019, le tribunal administratif de Melun prononce une première condamnation de l'État pour assignation à résidence infondée."
2014
INDIGNITÉ
Affaire Rémi Fraisse : Mort d'un manifestant et consignes de fermeté contestées
Affaire Rémi Fraisse : Mort d'un manifestant et consignes de fermeté contestées
Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, militant écologiste de 21 ans, est tué par une grenade offensive lors d'affrontements violents à Sivens. Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, réfute avoir donné des consignes de fermeté. Cependant, selon Mediapart, les documents d'enquête révèlent que la préfecture du Tarn aurait donné aux gendarmes des consignes « d'extrême fermeté » et que la direction nationale aurait ordonné des interpellations. En février 2025, la France est condamnée par la CEDH pour son rôle dans ce décès, confirmant les défaillances dans la gestion de l'opération.
Source : "Alors que Bernard Cazeneuve réfute avoir donné des consignes de fermeté, les documents d'enquête indiqueraient le contraire selon Mediapart : non seulement la préfecture du Tarn aurait donné aux gendarmes des consignes « d'extrême fermeté », mais ils auraient aussi reçu de la direction nationale l'ordre de procéder à des interpellations. [...] En février 2025, la France est condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour son rôle dans ce décès."
2014
SECTARISME
Critiques sur les atteintes aux libertés fondamentales (déréférencement et apologie du terrorisme)
Critiques sur les atteintes aux libertés fondamentales (déréférencement et apologie du terrorisme)
En 2014, Bernard Cazeneuve défend un amendement permettant le déréférencement de sites par les moteurs de recherche sans décision judiciaire. Le Point critique cette mesure comme limitant « un fondement de la démocratie », rappelant que « les libertés fondamentales doivent être limitées par la justice, pas par l'exécutif ». Parallèlement, Mediapart dénonce la notion d'« apologie du terrorisme » comme « floue et malléable », ouvrant la voie à des dérives autoritaires.
Source : "Le Point critique cet amendement qui limite un fondement de la démocratie, en rappelant que « les libertés fondamentales doivent être limitées par la justice, pas par l'exécutif ». [...] Mediapart estime que l'« apologie du terrorisme » est une notion « floue et malléable »."
Tu penses pouvoir distinguer
les politiques entre eux ?
Lance un clash et teste tes connaissances sur la rhétorique politique française.
Découvrir le quiz