Punchlines & Citations
La rhétorique à l'épreuve (0)
Rien à se mettre sous la dent.
Reviens plus tard.
🍳 Casseroles & Controverses
Données extraites et classées automatiquement par IA
Justice & Condamnations
Voir l'extrait source
Enquêtes en cours (Présumé innocent)
En mai 2024, Laurent Wauquiez déclare que l'Office français de la biodiversité (OFB) doit être supprimé, ajoutant « Ce qu'ils font, c'est du racket des agriculteurs! ». En février 2025, le président de la région Fabrice Pannekoucke et son conseiller spécial Laurent Wauquiez envoient une lettre à l'ensemble des agriculteurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes qui diffame la police de l'environnement, tout en offrant l'aide de la région en cas de litige et en réclamant sa dissolution. Les élus écologistes de la région déposent une plainte pour « détournement de fonds », « outrage » et « abus d'autorité » au palais de justice de Lyon le 24 mars 2025.
À la suite d'une investigation menée par Radio France révélant des « agents fantômes » travaillant dans des bureaux rue de Solférino à Paris, une enquête préliminaire est ouverte en 2023 par le Parquet national financier sur de présumés emplois fictifs localisés à l'association des régions de France (RDF). Les locaux sont perquisitionnés en novembre 2023 dans le cadre de plusieurs enquêtes sur la gestion de la région, avec des soupçons de détournement de fonds publics et de favoritisme. Les services administratifs du conseil régional ont alerté par écrit en avril 2023 le président Laurent Wauquiez sur un poste qui « ne figurait dans aucun organigramme », « n'a ni utilité, ni contenu » et pourrait s'apparenter à « un emploi fictif ».
En 2023, Laurent Wauquiez mobilise les élus locaux pour mener la fronde contre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qu'il qualifie de « loi ruralicide ». En décembre, l'association de protection de l'environnement Wild and Legal dépose plainte contre le président de la région pour prise de mesure destinée à faire échec à l'exécution de la loi.
Mediapart révèle en octobre 2022 que Laurent Wauquiez a organisé en juin un dîner au château de la Chaize ayant coûté plus de 100 000 € pour 90 convives (dirigeants d'entreprises, acteurs culturels, sportifs, journalistes), financé par la région. En février 2023, le Parquet national financier ouvre une enquête pour détournement de fonds publics et perquisitionne à plusieurs reprises le siège de la région. Najat Vallaud-Belkacem l'accuse de « détournement d'argent public ». En mai 2024, le tribunal administratif de Lyon enjoint Wauquiez à communiquer la liste des invités, mais il refuse et se pourvoit en cassation. Un rapport de la chambre régionale des comptes épingle également des repas dispendieux (dont un dîner à plus de 1 200 euros avec Michel Houellebecq) et des frais de communication excessifs autour de l'élu.
Le Parquet national financier ouvre en mars 2022 une enquête contre la municipalité du Puy-en-Velay pour favoritisme, corruption et trafic d'influence dans l'attribution d'un marché public pour la concession d'une halle alimentaire. Mediacités révèle que l'appel d'offres aurait été truqué par le service chargé du commerce de proximité pour satisfaire des considérations politiciennes et éviter de froisser Laurent Wauquiez, alors maire.
Éthique & Polémiques
2025
HYPOCRISIE
Accusations de détournement du non-cumul des mandats en tant que conseiller spécial
Accusations de détournement du non-cumul des mandats en tant que conseiller spécial
Selon l'opposition, en communiquant, en s'engageant personnellement et en cosignant des courriers officiels, Laurent Wauquiez pratiquerait un détournement du non-cumul des mandats ; un procédé qui inquiète également la direction juridique de la région, les syndicats et l'observatoire de l'éthique publique.
Source : "Selon elle, en communiquant, en s'engageant personnellement et en cosignant des courriers officiels, Laurent Wauquiez pratiquerait un détournement du non-cumul des mandats ; un procédé qui inquiète également la direction juridique de la région, les syndicats et l'observatoire de l'éthique publique"
2025
HYPOCRISIE
Lourde défaite à l'élection pour la présidence des Républicains
Lourde défaite à l'élection pour la présidence des Républicains
Le dimanche 18 mai 2025, les quelque 100 000 votants du parti élisent Bruno Retailleau à une très large majorité (74,3 %), ne laissant que 25,7 % à Laurent Wauquiez, qui essuie ainsi une « lourde défaite » selon Le Monde, éloignant les perspectives d'une candidature crédible à la présidentielle 2027.
Source : "Le dimanche 18 mai 2025, les quelque 100 000 votants du parti élisent Bruno Retailleau à une très large majorité (74,3 %), ne laissant que 25,7 % à Laurent Wauquiez, qui essuie ainsi une « lourde défaite » selon Le Monde"
2025
HYPOCRISIE
Négociations avec le camp présidentiel pour des postes à l'Assemblée
Négociations avec le camp présidentiel pour des postes à l'Assemblée
L'image d'opposant à Emmanuel Macron de Laurent Wauquiez est mise à mal au début de la législature par les révélations sur les négociations menées avec le camp présidentiel dans le but d'obtenir des postes au sein de la nouvelle Assemblée.
Source : "Cette image d'opposant à Emmanuel Macron est néanmoins mise à mal au début de la législature par les révélations sur les négociations menées avec le camp présidentiel dans le but d'obtenir des postes au sein de la nouvelle Assemblée"
2023
SECTARISME
Suppression des aides au Théâtre nouvelle génération de Lyon
Suppression des aides au Théâtre nouvelle génération de Lyon
En 2023, la région Auvergne-Rhône-Alpes supprime les aides du Théâtre nouvelle génération de Lyon. Selon Le Monde et Télérama, cette suppression serait liée à des propos du directeur du théâtre, Joris Mathieu, membre du bureau national du Syndeac ayant dénoncé la politique culturelle de la région.
Source : "En 2023, la région Auvergne-Rhône-Alpes supprime les aides du Théâtre nouvelle génération de Lyon. Selon le Monde et Télérama, cette suppression serait liée à des propos du directeur du théâtre, Joris Mathieu, membre du bureau national du Syndeac ayant dénoncé la politique culturelle de celle-ci"
2022
INDIGNITÉ
Changement d'adresse du conseil régional pour effacer la mémoire de Mitterrand
Changement d'adresse du conseil régional pour effacer la mémoire de Mitterrand
En décembre 2022, Laurent Wauquiez fait changer l'adresse du conseil régional initialement situé sur l'esplanade François Mitterrand pour le « déplacer » sur le cours Charlemagne. Ce changement est dénoncé par l'opposition régionale de gauche comme une tentative d'« effacer de la mémoire collective » l'ancien président de la République socialiste.
Source : "En décembre 2022, il fait changer l'adresse du conseil régional initialement situé sur l'esplanade François Mitterrand, où se trouve géographiquement l'entrée principale du bâtiment, pour le « déplacer » sur le cours Charlemagne qui longe sa face ouest. Ce changement est dénoncé par l'opposition régionale de gauche comme une tentative d'« effacer de la mémoire collective » l'ancien président de la République socialiste"
2022
MENSONGE
Mensonge sur le port du gilet jaune et silence après l'incendie de la Préfecture
Mensonge sur le port du gilet jaune et silence après l'incendie de la Préfecture
Mal à l'aise avec les violences des Gilets jaunes, Laurent Wauquiez nie en avoir porté un bien que des images illustrent le contraire. Il est critiqué pour s'être mis en scène avec une manifestation des Gilets jaunes composée d'élus LR, puis pour son silence après l'incendie de la Préfecture le 1er décembre quelques heures après avoir reçu des manifestants.
Source : "Mal à l'aise avec les violences des Gilets jaunes, il nie en avoir porté un bien que des images illustrent le contraire. Il est critiqué pour s'être mis en scène avec une manifestation des Gileets jaunes composée d'élus LR, puis pour son silence après l'incendie de la Préfecture le 1er décembre quelques heures après avoir reçu des manifestants"
2022
RACISME
Suspension des subventions à Grenoble suite à l'autorisation du burkini
Suspension des subventions à Grenoble suite à l'autorisation du burkini
Laurent Wauquiez suspend en mai 2022 toutes les subventions régionales à la commune de Grenoble en réaction à l'autorisation, par son conseil municipal, du port du burkini dans les piscines municipales.
Source : "Il suspend en mai 2022 toutes les subventions régionales à la commune de Grenoble en réaction à l'autorisation, par son conseil municipal, du port du burkini dans les piscines municipales"
2020
SECTARISME
Subvention à une ONG partenaire de SOS Chrétiens d'Orient liée à l'extrême droite
Subvention à une ONG partenaire de SOS Chrétiens d'Orient liée à l'extrême droite
À deux reprises, Laurent Wauquiez tente de verser une subvention de la région à l'association SOS Chrétiens d'Orient, jugée liée aux « milieux identitaires » et à « l'extrême droite française » par l'opposition socialiste. Le 17 septembre 2020, il fait adopter en commission permanente régionale l'octroi d'une subvention de 36 000 euros à l'ONG libanaise Nawraj, partenaire de SOS Chrétiens d'Orient, dirigée par Fouad Abou Nader, ancien chef de milice des Phalanges.
Source : "À deux reprises, Laurent Wauquiez tente de verser une subvention de la région à l'association SOS Chrétiens d'Orient. Cette proposition est retirée à la demande de l'opposition socialiste, qui juge l'association liée aux « milieux identitaires » et à « l'extrême droite française » [...] Le 17 septembre 2020, Laurent Wauquiez fait adopter en commission permanente régionale l'octroi d'une subvention de 36 000 euros à l'ONG libanaise Nawraj, partenaire de SOS Chrétiens d'Orient, dirigée par Fouad Abou Nader, ancien chef de milice des Phalanges"
2019
HYPOCRISIE
Démission de la présidence des Républicains après un score historiquement faible
Démission de la présidence des Républicains après un score historiquement faible
Aux élections européennes de 2019, LR obtient un score historiquement faible (8,5 % des voix). La position de Laurent Wauquiez est alors fragilisée au sein du parti, plusieurs personnalités réclamant sa démission, qu'il annonce le 2 juin.
Source : "LR obtient un score historiquement faible (8,5 % des voix). La position de Laurent Wauquiez est alors fragilisée au sein du parti, plusieurs personnalités réclamant sa démission, qu'il annonce le 2 juin"
2018
SECTARISME
Gestion autocratique et clientélisme à la région Auvergne-Rhône-Alpes
Gestion autocratique et clientélisme à la région Auvergne-Rhône-Alpes
Selon Bruno Le Maire, « Laurent Wauquiez règne par la terreur ». Des élus d'opposition déplorent conjointement une gestion « autocrate », un « monarque napoléonien », mais également du « clientélisme » avec des subventions à sa commune et au syndicat UNI. Le 22 mai 2018, le tribunal administratif de Lyon annule le budget 2016 de la région pour défaut d'information des élus à la suite d'un recours pour excès de pouvoir, l'exécutif n'ayant pas apporté de réponses suffisantes à une liste de 33 questions déposée deux jours avant l'assemblée.
Source : "Selon Bruno Le Maire, « Laurent Wauquiez règne par la terreur ». Des élus d'opposition déplorent conjointement une gestion « autocrate », un « monarque napoléonien », mais également du « clientélisme » avec des subventions à sa commune et au syndicat UNI"
2018
MENSONGE
Propos polémiques sur les plateaux médiatiques et la « dictature »
Propos polémiques sur les plateaux médiatiques et la « dictature »
En février 2018, alors qu'il donne des cours à l'EM Lyon, Laurent Wauquiez tient des propos polémiques sur de nombreuses personnalités politiques. Il déclare être parfois contraint de livrer du « bullshit » sur les « plateaux médiatiques », et affirme que la majorité présidentielle a mis en place une « dictature totale en France ».
Source : "En février 2018, alors qu'il donne des cours à l'EM Lyon, il tient des propos polémiques sur de nombreuses personnalités politiques. Il déclare être parfois contraint de livrer du « bullshit » sur les « plateaux médiatiques », et affirme que la majorité présidentielle a mis en place une « dictature totale en France »"
2017
MENSONGE
Affirmation erronée sur la viande halal dans la grande distribution
Affirmation erronée sur la viande halal dans la grande distribution
En octobre 2017, sur le plateau de l'émission Grand Jury de RTL, Laurent Wauquiez reprend à son compte une affirmation de Marine Le Pen lancée durant la campagne présidentielle de 2012, concernant la part hégémonique de la viande halal dans la grande distribution. Cette affirmation avait été réfutée en 2012 par le Syndicat des entreprises françaises des viandes.
Source : "En octobre 2017, sur le plateau de l'émission Grand Jury de RTL, il reprend à son compte une affirmation de Marine Le Pen lancée durant la campagne présidentielle de 2012, et concernant la part hégémonique de la viande halal dans la grande distribution ; cette affirmation avait été réfutée en 2012 par le Syndicat des entreprises françaises des viandes"
2017
SECTARISME
Polémique sur les crèches de Noël dans l'espace public
Polémique sur les crèches de Noël dans l'espace public
Le 6 octobre 2017, le tribunal administratif de Lyon annule la décision de Laurent Wauquiez d'installer une crèche de Noël dans les locaux de l'hôtel de région en décembre 2016, estimant que l'installation « méconnaissait le principe de neutralité » imposé par la laïcité. Wauquiez relance la polémique en contournant cette interdiction par sa décision d'exposer des santons dans le hall de ses locaux en décembre 2017.
Source : "Le 6 octobre 2017, le tribunal administratif de Lyon déclare qu'il annule la décision de Laurent Wauquiez d'installer une crèche de Noël dans les locaux de l'hôtel de région en décembre 2016, estimant que l'installation de cette crèche « méconnaissait le principe de neutralité » imposé par la laïcité"
2016
SECTARISME
Accusations de gestion criminelle et audit controversé
Accusations de gestion criminelle et audit controversé
En 2016, Laurent Wauquiez lance un audit devant permettre de « clarifier » et de « juger en toute transparence » le train de vie des élus précédents. Selon lui, « il faut revenir à quelque chose qui soit intègre et honnête » et « nettoyer les écuries » après une « gestion criminelle ». Cette rhétorique agressive vise ses prédécesseurs politiques sans preuves judiciaires établies.
Source : "Laurent Wauquiez lance un audit devant permettre de « clarifier » et de « juger en toute transparence » le train de vie des élus précédents [...] Selon lui, « il faut revenir à quelque chose qui soit intègre et honnête » et « nettoyer les écuries » après une « gestion criminelle »"
2016
SECTARISME
Baisse drastique des subventions aux associations environnementales et culturelles
Baisse drastique des subventions aux associations environnementales et culturelles
En 2016, Laurent Wauquiez provoque un tollé en annonçant la baisse des subventions accordées au Mémorial des enfants d'Izieu (de 240 000 euros). En novembre 2016, il réforme le plan de développement de l'agriculture biologique en confiant sa gouvernance aux chambres d'agriculture, modifiant le rôle des associations liées à la filière bio. Il diminue drastiquement les aides aux associations de protection de la nature, confiant ce rôle aux associations de chasse. La subvention accordée à la FRAPNA passe de 750 000 euros par an à moins de 400 000 euros. En 2022, la région redistribue les aides européennes en faveur des agriculteurs et au détriment des zones Natura 2000, suscitant le mécontentement des associations environnementales.
Source : "La même année, il provoque un tollé lorsqu'il annonce baisser les subventions accordées au Mémorial des enfants d'Izieu [...] il diminue drastiquement les aides aux associations de protection de la nature [...] La subvention accordée à la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), reconnue d'utilité publique, passe, par exemple, de 750 000 euros par an à moins de 400 000 euros"
2016
INDIGNITÉ
Propos controversés sur la lutte antiterroriste et l'État de droit
Propos controversés sur la lutte antiterroriste et l'État de droit
Après l'attentat de Nice, lors du vote prolongeant l'état d'urgence le 20 juillet 2016, Laurent Wauquiez défend l'emprisonnement des suspects de terrorisme et reproche au gouvernement de respecter la Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme. Il déclare : « Nous, nous disons : « il n'y a pas de liberté pour les ennemis de la République ». Il réclame également la démission de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve pour n'avoir pu empêcher les attentats. Selon Le Monde, c'est la première fois qu'un élu autre que du Front national réclame leur départ.
Source : "Après l'attentat de Nice, lors du vote prolongeant l'état d'urgence, le 20 juillet 2016, il défend de nouveau l'emprisonnement des suspects de terrorisme, et reproche au gouvernement de respecter la Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme ; il déclare : « Nous, nous disons : « il n'y a pas de liberté pour les ennemis de la République »"
2015
MENSONGE
Affirmations erronées sur la politique pénale de Christiane Taubira
Affirmations erronées sur la politique pénale de Christiane Taubira
En avril 2015, Laurent Wauquiez suscite de vives réactions, y compris au sein de son parti, après avoir affirmé que le meurtre de la petite Chloé à Calais par un délinquant récidiviste sorti de prison avant d'avoir exécuté la totalité de sa peine était à mettre sur le compte de la politique pénale menée par Christiane Taubira. Cette affirmation s'avère erronée.
Source : "En avril 2015, il suscite de vives réactions, y compris au sein de son parti, après avoir affirmé que le meurtre de la petite Chloé à Calais par un délinquant récidiviste sorti de prison avant d'avoir exécuté la totalité de sa peine était à mettre sur le compte de la politique pénale menée par Christiane Taubira"
2015
SECTARISME
Déclaration de vote blanc en cas de duel gauche-FN
Déclaration de vote blanc en cas de duel gauche-FN
En 2015, Laurent Wauquiez déclare qu'il voterait blanc lors du duel gauche-FN au second tour de la législative partielle dans le Doubs, précisant que l'on « ne combat pas le FN par des consignes de vote ».
Source : "En 2015, il déclare qu'il voterait blanc lors du duel gauche-FN au second tour de la législative partielle dans le Doubs, précisant que l'on « ne combat pas le FN par des consignes de vote »"
2015
SECTARISME
Volonté de fermer des formations culturelles jugées « fantaisistes »
Volonté de fermer des formations culturelles jugées « fantaisistes »
En décembre 2015, Laurent Wauquiez déclare vouloir « fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes », provoquant la réaction consternée des organismes visés : FFEC, Latitude marionnette, SCC, Territoires de cirque, THEMAA.
Source : "En décembre 2015, Laurent Wauquiez déclare vouloir « fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes », provoquant la réaction consternée des organismes visés"
2014
SECTARISME
Déploration de l'hommage aux victimes du massacre de Sétif
Déploration de l'hommage aux victimes du massacre de Sétif
En 2014, Laurent Wauquiez déplore l'hommage gouvernemental aux victimes algériennes du massacre de Sétif, perpétré en 1945, expliquant que la France est « le seul pays à passer son temps à s'excuser de son histoire ».
Source : "En 2014, Laurent Wauquiez déplore l'hommage gouvernemental aux victimes algériennes du massacre de Sétif, perpétré en 1945, expliquant que la France est « le seul pays à passer son temps à s'excuser de son histoire »"
2013
SEXISME
Refus de célébrer des mariages homosexuels et propos anti-genre
Refus de célébrer des mariages homosexuels et propos anti-genre
En 2013, un mois après que le Conseil constitutionnel a exclu toute notion de « clause de conscience » des maires, Laurent Wauquiez déclare qu'il ne procédera lui-même à aucun mariage gay dans sa mairie du Puy-en-Velay au nom de ses convictions personnelles. Lors de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem au poste de ministre de l'Éducation nationale, il la qualifie d'« ultra pro-gender », pointant « une provocation contre les familles ».
Source : "En 2013, un mois après que le Conseil constitutionnel a exclu toute notion de « clause de conscience » des maires, Laurent Wauquiez, au nom de ses convictions personnelles, déclare qu'il ne procédera lui-même à aucun mariage gay dans sa mairie du Puy-en-Velay [...] Lors de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem au poste de ministre de l'Éducation nationale, Laurent Wauquiez la qualifie d'« ultra pro-gender », pointant « une provocation contre les familles »"
2011
HYPOCRISIE
Critiques de l'épiscopat français et opportunisme
Critiques de l'épiscopat français et opportunisme
Le Monde rapporte les critiques de Laurent Wauquiez, datant de septembre 2011, contre l'épiscopat français et son apologie de la franc-maçonnerie que le journal juge comme signe d'un certain opportunisme propre à Laurent Wauquiez. Luc Chatel considère qu'« il a zéro conviction mais il bosse énormément, ce qui le rend d'autant plus dangereux ».
Source : "Le Monde rapporte ses critiques, datant de septembre 2011, contre l'épiscopat français et son apologie de la franc-maçonnerie que le journal juge comme signe d'un certain opportunisme propre à Laurent Wauquiez [...] Luc Chatel considère qu'« il a zéro conviction mais il bosse énormément, ce qui le rend d'autant plus dangereux »"
2011
MENSONGE
Doutes sur son engagement auprès de Sœur Emmanuelle
Doutes sur son engagement auprès de Sœur Emmanuelle
Le journal Le Monde émet des doutes quant à la véracité de l'épisode relaté par Laurent Wauquiez concernant son engagement auprès de Sœur Emmanuelle. Selon l'association ASMAE, sœur Emmanuelle n'aurait pas fait partie de ses proches et ne l'aurait rencontré qu'à la fin de sa vie. L'association reproche à l'homme politique d'utiliser sœur Emmanuelle pour son image.
Source : "Le journal Le Monde émet des doutes quant à la véracité de cet épisode. Selon l'association ASMAE, sœur Emmanuelle n'aurait pas fait partie de ses proches et ne l'aurait rencontré qu'à la fin de sa vie. Aussi l'association reproche-t-elle à l'homme politique d'utiliser sœur Emmanuelle pour son image"
2011
RACISME
Polémique sur les « racines » de Dominique Strauss-Kahn
Polémique sur les « racines » de Dominique Strauss-Kahn
En 2011, à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez déclare que le peuple français doit « assumer ses racines chrétiennes sans rejeter les autres religions ». À cette occasion, il suscite une polémique en évoquant les "racines" de Dominique Strauss-Kahn, propos perçus comme une allusion à ses origines juives.
Source : "En 2011, à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez déclare que le peuple français doit « assumer ses racines chrétiennes sans rejeter les autres religions ». À cette occasion, il suscite une polémique en évoquant les "racines" de Dominique Strauss-Kahn"
2011
INDIGNITÉ
Propos polémiques sur l'assistanat et propositions controversées sur le RSA
Propos polémiques sur l'assistanat et propositions controversées sur le RSA
Le 8 mai 2011, Laurent Wauquiez dénonce sur BFM TV les « dérives de l'assistanat » qu'il qualifie de « cancer de la société française ». Il propose d'instaurer cinq heures de « service social » par semaine pour les allocataires du RSA, de plafonner le cumul des minima sociaux à 75 % du SMIC et d'imposer une durée minimum de cinq ans pour que les étrangers puissent prétendre à ce revenu. Ces propositions divisent la majorité présidentielle et lui valent un recadrage de François Fillon et Nicolas Sarkozy, qui lui reprochent d'être intervenu hors de son domaine ministériel. En 2014, il fustige « l'immigration du social — ceux qui viennent toucher nos prestations sociales — qui a remplacé l'immigration du travail ».
Source : "Le 8 mai 2011, sur BFM TV, il dénonce les « dérives de l'assistanat » qu'il considère être « le cancer de la société française » [...] En 2014, il fustige « l'immigration du social — ceux qui viennent toucher nos prestations sociales — qui a remplacé l'immigration du travail »"
Tu penses pouvoir distinguer
les politiques entre eux ?
Lance un clash et teste tes connaissances sur la rhétorique politique française.
Découvrir le quiz