Photo de Carole Delga
Gauche

Carole Delga

Parti Socialiste
Bientôt jouable
JOUER AVEC D'AUTRES

🍳 Casseroles & Controverses

Données extraites et classées automatiquement par IA

Justice & Condamnations

1
[2019] Condamnation pour discrimination politique et entrave économique
INDIGNITÉ
En avril 2019, Carole Delga est condamnée par la cour d'appel de Nîmes à 8 000 € d'amende et dommages-intérêts envers la commune de Beaucaire pour « discrimination fondée sur des opinions politiques » et « entrave à l'exercice d'une activité économique ». Les faits reprochés concernent son refus de signer un contrat de ville établi par la municipalité FN de Beaucaire dirigée par Julien Sanchez, ainsi que sa décision de ne pas choisir cette commune pour accueillir le futur lycée général construit par la région dans le Gard. Son pourvoi en cassation a été rejeté, rendant la condamnation définitive.
Voir l'extrait source
"En avril 2019, Carole Delga est condamnée par la cour d'appel de Nîmes à 8 000 € d'amende et dommages-intérêts à la commune de Beaucaire pour « discrimination fondée sur des opinions politiques » et « entrave à l'exercice d'une activité économique » [...] Son pourvoi en cassation est toutefois rejeté."

Éthique & Polémiques

5
2023 INDIGNITÉ

Polémique sur le conflit israélo-palestinien et accusations de diffamation

Le 12 octobre 2023, cinq jours après l'attaque du Hamas contre Israël, Carole Delga déclenche une vive polémique sur le plateau de Sud Radio en soutenant l'interdiction de toutes les manifestations en faveur de la Palestine en France. Elle accuse ensuite la candidate LFI Rima Hassan de « manipulation de l'information » et de « diffamation » après la publication d'un tweet la citant. Elle rappelle son « attachement viscéral à la liberté d'expression » tout en défendant sa position sur le dossier israélo-palestinien : « libération des otages israéliens à Gaza », « cessez-le-feu » dans l'enclave palestinienne et « solution à deux États ». Cette séquence illustre une contradiction entre son plaidoyer pour la liberté d'expression et son soutien à l'interdiction de manifestations.

Source : "Elle accuse ensuite la candidate du parti LFI Rima Hassan de « manipulation de l'information » et de « diffamation » après la publication d'un tweet la citant et rappelle son « attachement viscéral à la liberté d'expression »."

2023 COMPLOTISME

Projet controversé de l'autoroute A69 face aux alertes climatiques

Le projet d'autoroute A69 porté par Carole Delga suscite de vives critiques de la part d'experts reconnus. L'économiste Julia Cagé dénonce notamment la construction d'une autoroute au détriment du train, ainsi que l'artificialisation des sols agricoles qui en découle. Le climatologue et auteur du GIEC Christophe Cassou, après un entretien avec Delga, juge sa vision comme condamnant « dès maintenant et pour des décennies, à des modes de vie et à des trajectoires incompatibles avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre visant à limiter les risques pour les sociétés humaines et la biodiversité, dans un climat qui change vite ». Ces critiques soulignent le décalage entre les ambitions affichées et les impératifs climatiques scientifiquement établis.

Source : "Le climatologue et auteur du GIEC Christophe Cassou [...] juge la vision de celle-ci comme condamnant « dès maintenant et pour des décennies, à des modes de vie et à des trajectoires incompatibles avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre »."

2023 SECTARISME

Souffrance au travail au conseil régional d'Occitanie

Un article de Mediapart met en cause Carole Delga et son administration concernant une prise en charge insuffisante de la souffrance des agents du conseil régional d'Occitanie. Suite à un avis du conseil médical officiel non suivi, plusieurs syndicats affirment avoir saisi Carole Delga. Selon leurs représentants, la présidente de la région Occitanie n'aurait pas donné suite à leurs courriers, soulignant ainsi le manque de protection offert par l'employeur au sein de cette institution. Cette situation révèle un management problématique et une indifférence aux alertes syndicales et médicales.

Source : "Selon leurs représentants, la présidente de la région Occitanie n'aurait pas donné suite à leurs courriers, soulignant ainsi, selon eux, le manque de protection offert par l'employeur au sein de cette institution."

2021 INDIGNITÉ

Polémique sur les réunions non mixtes de l'UNEF

Suite à l'intrusion de l'Action française au conseil régional d'Occitanie en mars 2021, Carole Delga critique publiquement les réunions non mixtes organisées par le syndicat étudiant UNEF, déclarant : « Il faut cesser de monter les gens les uns contre les autres, au risque de générer une société d'ennemis. Racisme, antisémitisme et discriminations ne reculeront qu'en rassemblant d'abord les Français sur les droits et valeurs de la République ». L'eurodéputé EELV David Cormand l'accuse alors de « mettre un signe égal entre les racistes et leur victime », dénonçant une confusion entre agresseurs et victimes de discriminations.

Source : "L'eurodéputé EELV David Cormand l'accuse alors de « mettre un signe égal entre les racistes et leur victime »."

2018 SECTARISME

Gestion budgétaire critiquée par la Cour des comptes

Bien que la fusion des régions ait permis des économies de 150 millions d'euros entre 2016 et 2020, la Cour des comptes critique en 2018 la hausse des dépenses de fonctionnement de 1,2 % et souligne le niveau d'endettement préoccupant de la collectivité régionale Occitanie.

Source : "Cette fusion permet des économies de 150 millions d'euros entre 2016 et 2020, mais la hausse des dépenses de fonctionnement de 1,2 % est critiquée en 2018 par la Cour des comptes, qui souligne le niveau d'endettement de la collectivité."

Delga - Bientôt jouable

Tu penses pouvoir distinguer
les politiques entre eux ?

Lance un clash et teste tes connaissances sur la rhétorique politique française.

Découvrir le quiz