Photo de Bruno Retailleau
Droite

Bruno Retailleau

Les Républicains (Force Républicaine)
Bientôt jouable
JOUER AVEC D'AUTRES

🍳 Casseroles & Controverses

Données extraites et classées automatiquement par IA

Justice & Condamnations

Casier judiciaire vierge.

Éthique & Polémiques

6
2025 SECTARISME

Appel à voter pour l'extrême droite contre le front républicain

Lors du second tour de l'élection législative partielle des 5 et 12 octobre 2025 dans la première circonscription de Tarn-et-Garonne, Bruno Retailleau appelle les électeurs de droite à ne donner 'pas une voix' à la gauche, représentée par la candidate socialiste Catherine Bourdoncle, et à voter pour le candidat Pierre-Henri Carbonnel de l'union de l'extrême droite UDR-RN. Cette consigne est qualifiée par Le Monde de 'théâtre de l'effritement du front républicain' et d'un 'nouveau pas vers le RN' par France Info. Elle est critiquée par le PS et le parti centriste Démocrates et progressistes.

Source : "Lors du second tour de l'élection législative partielle des 5 et 12 octobre 2025 dans la première circonscription de Tarn-et-Garonne, il appelle les électeurs de droite à ne donner « pas une voix » à la gauche, représentée par la candidate socialiste Catherine Bourdoncle, et à voter pour le candidat Pierre-Henri Carbonnel de l'union de l'extrême droite UDR-RN, ce qui est qualifé par Le Monde de « théâtre de l'effritement du front républicain », ou encore d'un « nouveau pas vers le RN » par France Info. Cette consigne de vote est critiquée par le PS, ainsi que par le parti centriste Démocrates et progressistes."

2025 MENSONGE

Félicitations à un mouvement d'extrême-droite identitaire puis rétractation

En janvier 2025, Bruno Retailleau félicite Alice Cordier, fondatrice du mouvement d'extrême-droite identitaire Némésis, et se déclare proche de celui-ci : 'Némésis, je voulais féliciter la jeune dame que je vois. Bravo pour votre combat. Vous savez que j'en suis très proche'. Deux jours plus tard, il se rétracte, affirmant qu'il ne connaissait pas le groupuscule et ignorait ses attaques contre Valérie Pécresse.

Source : "En janvier 2025, il félicite Alice Cordier, fondatrice du mouvement d'extrême-droite identitaire Némésis et se déclare proche de celui-ci « Némésis, je voulais féliciter la jeune dame que je vois. Bravo pour votre combat. Vous savez que j'en suis très proche » avant de se rétracter deux jours plus tard, affirmant qu'il ne connaissait pas le groupuscule et ignorait ses attaques contre Valérie Pécresse."

2023 RACISME

Propos jugés racistes sur la 'régression vers les origines ethniques'

En juillet 2023, dans le contexte des émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk, Bruno Retailleau déclare que 'malheureusement pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques'. Ces propos sont qualifiés de racistes par plusieurs observateurs. Aurélien Pradié (LR) dénonce des 'propos idéologiquement racistes' et une 'pensée fascisante'.

Source : "En juillet 2023, dans le contexte des émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk, Bruno Retailleau déclare que, « malheureusement pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques », des propos qualifiés par certains comme étant racistes. Aurélien Pradié (LR) dénonce lui des « propos idéologiquement racistes » et une « pensée fascisante »."

2017 HYPOCRISIE

Bénéficiaire de remboursements de frais controversés à l'UMP

En 2017, Mediapart cite Bruno Retailleau comme bénéficiaire, pour un montant de 3 029 € en mars 2012, du système des 'remboursements de frais' au sein du groupe UMP au Sénat, un système mis en cause dans l'affaire de détournement de fonds publics.

Source : "En 2017, Mediapart le cite comme bénéficiaire, pour un montant de 3 029 € en mars 2012, du système des « remboursements de frais » au sein du groupe UMP au Sénat ; un système mis en cause dans l'affaire de détournement de fonds publics."

2010 SECTARISME

Exclusion brutale du Puy du Fou

En janvier 2010, Bruno Retailleau est exclu brutalement de la société du Puy du Fou, sans explication officielle, même si un différend politique pourrait l'expliquer selon certains médias. L'ouvrage 'Puy du Fou : La grande trahison' (2019) de Christine Chamard relate l'exclusion à main levée le 23 décembre 2009 par le Comité directeur du metteur en scène de la Cinéscénie, Bruno Retailleau.

Source : "En janvier 2010, Retailleau est exclu brutalement de la société du Puy du Fou, sans explication, même si un différend politique pourrait l'expliquer, selon certains médias. L'ouvrage Puy du Fou : La grande trahison (2019) de Christine Chamard relate l'exclusion à main levée le 23 décembre 2009, par le Comité directeur, du metteur en scène de la Cinéscénie, Bruno Retailleau."

1997 INDIGNITÉ

Scandale de tricherie à Intervilles

En 1997, Bruno Retailleau est impliqué dans un scandale de tricherie lors de l'émission Intervilles. Il aide son équipe à gagner en relayant des informations fournies par l'animateur Olivier Chiabodo. Le scandale, révélé par Le Canard enchaîné et l'émission Arrêt sur images, conduit au licenciement de Chiabodo. Bruno Retailleau n'a jamais nié les faits mais ne les a pas commentés publiquement.

Source : "En 1997, il est impliqué dans un scandale de tricherie lors de l'émission Intervilles, où il aide son équipe à gagner en relayant des informations fournies par l'animateur Olivier Chiabodo. Ce scandale, révélé par Le Canard enchaîné et l'émission Arrêt sur images, conduit au licenciement de Chiabodo. Bruno Retailleau n'a jamais nié les faits mais ne les a pas commentés publiquement."

Retailleau - Bientôt jouable

Tu penses pouvoir distinguer
les politiques entre eux ?

Lance un clash et teste tes connaissances sur la rhétorique politique française.

Découvrir le quiz