Photo de François Ruffin
Gauche

François Ruffin

Picardie Debout
Bientôt jouable
JOUER AVEC D'AUTRES

🍳 Casseroles & Controverses

Données extraites et classées automatiquement par IA

Justice & Condamnations

1
[2008] Condamnation pour diffamation suite à son livre sur le CFJ
INDIGNITÉ
En 2003, François Ruffin publie 'Les Petits Soldats du journalisme', un livre à charge contre les méthodes du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), dénonçant le 'maljournalisme' : recopier l'AFP, produire vite et mal, ne plus penser, trembler devant sa hiérarchie. En 2008, il est condamné pour diffamation par le tribunal d'Amiens suite à une plainte déposée par un habitant du quartier.
Voir l'extrait source
"En 2008, François Ruffin est condamné pour diffamation par le tribunal d'Amiens pour ce livre, en raison d'une plainte déposée par un habitant du quartier."

Enquêtes en cours (Présumé innocent)

1
[2025] Condamnation de Bernard Squarcini pour espionnage illicite au profit de LVMH
CORRUPTION

Entre 2013 et 2016, durant la réalisation de son film 'Merci patron !', François Ruffin et son journal Fakir ont été espionnés pour le compte de LVMH. En juin 2019, Mediapart révèle cette surveillance illicite couvrant au moins mars 2015 à février 2016. En décembre 2021, LVMH verse 10 millions d'euros d'amende via une CJIP (convention judiciaire d'intérêt public) pour abandon des poursuites, contre l'avis de Ruffin. En 2025, Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement intérieur, est condamné à quatre ans de prison dont deux ferme pour ces activités illicites au profit de LVMH.

Éthique & Polémiques

8
2023 MENSONGE

Sous-évaluation de sa société de production audiovisuelle

En 2023, la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) indique que François Ruffin aurait sous-évalué sa société de production audiovisuelle (sans but lucratif) de 431 973 euros dans ses déclarations de patrimoine.

Source : "En 2023, la HATVP indique qu'il aurait sous-évalué sa société de production audiovisuelle (sans but lucratif) de 431 973 euros."

2022 SECTARISME

Éviction de la direction de La France insoumise et rupture définitive

Fin 2022, lors de la réorganisation des instances de La France insoumise, François Ruffin est écarté de la nouvelle direction avec Clémentine Autain, Alexis Corbière et Raquel Garrido, jugés éloignés de la ligne du parti. Il fustige cette démarche comme un 'rétrécissement'. Le 4 juillet 2024, il officialise sa rupture définitive avec La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon.

Source : "Lors de la réorganisation des instances de La France insoumise fin 2022, François Ruffin est écarté de la nouvelle direction avec ses collègues Clémentine Autain, Alexis Corbière et Raquel Garrido, jugés éloignés de la ligne du parti, une démarche qu'il fustige comme un « rétrécissement ». [...] Il officialise sa rupture définitive avec la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon le 4 juillet 2024."

2019 MENSONGE

Accusations de détournement de fonds et de député fantôme

En 2019, deux députées de la majorité accusent François Ruffin de détourner des fonds de l'Assemblée nationale et d'être un 'député fantôme', remettant en cause son assiduité et l'usage de ses moyens parlementaires.

Source : "François Ruffin est alors accusé par deux députées de la majorité de détourner des fonds de l'Assemblée nationale, en plus d'être, selon elles, un « député fantôme »."

2018 COMPLOTISME

Polémiques sur ses références à Étienne Chouard, la 'quenelle' et les '500 familles'

Fin 2018, François Ruffin cite Étienne Chouard comme principal artisan du référendum d'initiative citoyenne dans un discours, suscitant une polémique médiatique rappelant les controverses liées à ce militant, embarrassant les dirigeants de La France insoumise. Le journaliste Abel Mestre du Monde relève d'autres sorties troublantes : une référence au geste de la 'quenelle' de Dieudonné (déclarant que 'le gouvernement a mis une grosse quenelle aux agriculteurs'), et sa présentation d'Emmanuel Macron comme 'l'homme des cinq cents familles qui se gavent', interprétée comme une référence au mythe antisémite des deux cents familles.

Source : "Fin 2018, un discours dans lequel il cite Étienne Chouard comme principal artisan du référendum d'initiative citoyenne [...] suscite une polémique dans les médias qui rappellent les controverses liées à ce militant [...] Pour le journaliste du Monde Abel Mestre, « d'autres sorties de M. Ruffin ont jeté le trouble parmi ses camarades » : sa référence au geste de la « quenelle » lancé par Dieudonné [...] et sa présentation d'Emmanuel Macron comme « l'homme des cinq cents familles qui se gavent », que le journaliste interprète comme une référence au mythe des deux cents familles."

2017 HYPOCRISIE

Manquements déontologiques : cumul collaborateurs parlementaires/Fakir et publicité à l'Assemblée

En octobre 2017, un ancien porte-parole du ministère de la Justice relève que quatre des cinq collaborateurs parlementaires de François Ruffin travaillent également pour son journal Fakir, soulevant un conflit d'intérêts. En novembre 2017, il est rappelé à l'ordre par le bureau de l'Assemblée nationale pour avoir fait la publicité de Fakir, dont il est rédacteur en chef, dans une vidéo tournée dans son bureau de député concernant son activité législative.

Source : "Un ancien porte-parole du ministère de la Justice relève en octobre 2017 que quatre des cinq collaborateurs de François Ruffin travaillent également à Fakir. [...] en novembre 2017, il est rappelé à l'ordre par le bureau de l'Assemblée nationale pour avoir fait la publicité de Fakir, le journal dont il est rédacteur en chef, dans une vidéo tournée dans son bureau de député et concernant son activité législative."

2017 INDIGNITÉ

Sanction pour port d'un maillot de football à l'Assemblée nationale

François Ruffin est sanctionné par le président de l'Assemblée François de Rugy pour avoir porté un maillot de football dans l'hémicycle. Il reçoit un rappel à l'ordre et une inscription au procès-verbal pour 'provocation envers l'Assemblée ou son président'. Il est condamné à se voir retirer pendant un mois le quart de son indemnité parlementaire (1 378 euros), bien qu'aucune règle ne définisse précisément la tenue à porter au palais Bourbon. Ruffin répond avoir été 'très fier de faire entrer dans l'hémicycle le visage de tous les gens des petits clubs'.

Source : "Le président de l'Assemblée, François de Rugy, met en place un rappel à l'ordre ainsi qu'une inscription au procès-verbal de la séance pour « provocation envers l'Assemblée ou son président ». [...] Il est également condamné à se voir retirer pendant un mois le quart de l'indemnité parlementaire, égal à 1 378 euros, même si aucune règle ne définit la tenue à porter au palais Bourbon."

2016 SECTARISME

Censure médiatique et déprogrammation autour de son film 'Merci patron !'

À la veille de la sortie de son film 'Merci patron !', François Ruffin est décommandé de l'émission de Frédéric Taddeï sur Europe 1, la direction estimant que 'le sujet du film pose problème'. Le 11 mars 2016, les syndicats des journalistes du Parisien dénoncent l'ordre donné de ne pas chroniquer le film, 'fût-ce en 10 lignes'. En novembre 2016, une publicité pour la sortie du DVD, initialement acceptée par la régie publicitaire du Parisien, est finalement annulée par la direction. Certains militants du mouvement Nuit debout l'accusent également d'avoir utilisé le mouvement pour faire parler de lui et de son film.

Source : "Convié la veille de la sortie dans l'émission de Frédéric Taddeï sur Europe 1, François Ruffin est finalement décommandé par la direction au motif que « le sujet du film pose problème », selon Taddeï. Le 11 mars, un communiqué des syndicats des journalistes du Parisien dénonce l'absence du film dans leur journal : « Ordre a été donné […] de ne pas le chroniquer, fût-ce en 10 lignes. »"

2013 SECTARISME

Défense de Daniel Mermet accusé de management tyrannique

En 2013, François Ruffin prend la défense du producteur Daniel Mermet, mis en cause par Olivier Cyran dans la revue Article 11 pour ses méthodes managériales qualifiées de 'tyranniques', minimisant ainsi des accusations de comportement autoritaire.

Source : "En 2013, il prend la défense du producteur de l'émission, Daniel Mermet, mis en cause par Olivier Cyran dans la revue Article 11 pour ses méthodes managériales « tyranniques »."

Ruffin - Bientôt jouable

Tu penses pouvoir distinguer
les politiques entre eux ?

Lance un clash et teste tes connaissances sur la rhétorique politique française.

Découvrir le quiz